Le Chef, Christophe Comes

Christophe Comes, c’est une vie de cuisine, un élan passionné pour les produits et les saveurs, le goût de la terre, de la mer, du légume, du poisson… le « goût du goût ».
Son parcours débute dans une auberge traditionnelle, poursuivi dans de belles maisons parisiennes et notamment le Bristol de Michel Del Burgo (trois étoiles), où il est sous-chef pendant quatre ans.

De retour sur sa terre natale en 2000 il ouvre la Galinette et obtient sa première étoile en 2007. L’association d’un grand restaurant et d’un vrai jardin de deux hectares est une combinaison rare, un luxe gustatif pour le gourmet, créatif pour le Chef.
Ramassé à l’aube, préparé le matin, un légume est dégusté dès le midi. La pêche cueillie mûre sur l’arbre fondra sous la langue au dessert et le miel frais explosera en bouche.
Les dizaines de variétés pour un même légume autorisent l’expérimentation sur les textures, les cuissons et les présentations : une aubergine longue de Provence offrira la saveur traditionnelle, une autre, Rosa Bianca, transformée en chips donnera le croquant, la dernière, cuisinée en mousseline soutiendra la délicatesse d’un lapin…

Christophe Comes vit pour son art, celui d’agencer méticuleusement les ingrédients, les fragrances et les saveurs, associer, combiner les produits, cherchant la vérité d’une tomate, d’un rouget ou d’un cèpe.